Respect de la confidentialité

Chez ESM, nous sommes conscients que vous nous confiez des informations confidentielles concernant votre entreprise et vos droits de propriété intellectuelle. Soyez assurés que tous les membres de notre équipe s’engagent à respecter la plus grande confidentialité relativement à vos projets.

13 septembre 2022

Colloque régional en innovation : les inscriptions sont ouvertes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Shawinigan, le 13 septembre 2022 – C’est sous le thème Reste dans la course, INNOVE! qu’Économie du savoir Mauricie (ESM) procède à l’ouverture officielle des inscriptions au colloque régional en innovation, qui aura lieu le 27 octobre prochain au Digihub Shawinigan. S’adressant aux entreprises de la Mauricie, aux centres de recherches, aux cégeps et universités, aux organismes de financement et/ou de soutien aux entreprises, le colloque vise à :

  • Démystifier et promouvoir l’innovation;
  • Optimiser les connaissances des entrepreneurs et des gestionnaires d’entreprises en matière d’innovation;
  • Promouvoir les services et leviers régionaux disponibles pour soutenir les entreprises dans leurs démarches d’innovation;
  • Créer des partenariats et des alliances entre les acteurs de l’écosystème et les entreprises;
  • Optimiser la connaissance de l’écosystème mixte régional en innovation.

Le colloque découle des actions priorisées par les membres de la Synergie pour l’innovation en Mauricie. Une initiative qui a été mise en place par ESM en 2021 conformément aux attentes du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans le cadre de l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie (EACM), afin de favoriser la collaboration et la concertation des acteurs de l’écosystème régional en innovation.

« Nous constatons chez ESM que les enjeux liés à la crise sanitaire ou à la pénurie de main-d’œuvre incitent plusieurs entreprises à se tourner vers la recherche de solutions innovantes ou à entreprendre des projets d’innovation. Malheureusement, pour plusieurs entrepreneurs, l’innovation demeure parfois un sujet méconnu ou abstrait, alors qu’innover permet de résoudre de nombreux défis d’entreprise. Que ce soit la production à valeur ajoutée (PVA), l’automatisation des procédés, la robotisation, l’intelligence artificielle, la transformation numérique ou la recherche appliquée; chacune de ces options s’avère intéressante pour les entreprises qui veulent augmenter leur productivité et leur efficacité, devancer la concurrence, pallier le manque de main-d’œuvre. À titre d’exemples, le fait d’automatiser des processus internes peu avoir un effet attractif sur la main-d’œuvre, en relayant les tâches routinières à un robot. De même, un projet de PVA permet d’éliminer de nombreuses pertes de temps pour produire davantage avec moins d’employés. Aujourd’hui, innover n’est plus un choix pour les entreprises : elles doivent innover pour rester dans la course. », mentionne Claude Bourassa, directeur général d’Économie du savoir Mauricie.

Programme de la journée  

La journée débutera avec Steeve Carpentier, entrepreneur et ironman bien connu dans la région.

Le programme enchaîne avec un panel interactif et dynamique qui met de l’avant des projets d’innovations réalisés par des entreprises, en collaboration avec les centres de recherches de la Mauricie. Ce panel vise à faire découvrir les nombreux avantages pour les entreprises de faire affaire avec un partenaire de recherche.

En après-midi, on retrouve un second panel regroupant trois entrepreneurs de la région qui sont passés par un processus d’innovation dans leur entreprise. Les participants pourront en apprendre davantage sur les bénéfices d’innover, les retombées, la préparation, les alliées, le financement, la gestion du changement et les différentes étapes. Ce panel est une présentation de Desjardins entreprises.

Par la suite, les participants devront choisir deux ateliers parmi les suivants :

  1. La planification stratégique, incontournable pour faire avancer l’entreprise, avec Doryna Girard, E-potentiel et Isabelle Martin, Inno-centre.
  2. Les nombreuses façons de financer un projet d’innovation, avec Geneviève Pellerin, Économie du savoir Mauricie et Julie Gagnon, Investissement Québec.
  3. Augmenter sa productivité en contexte de pénurie de main-d’œuvre, avec Sébastien Gamache, professeur en génie industriel à l’UQTR.
  4. L’intelligence artificielle dans votre entreprise, avec Jean-Sébastien Dessureault, Formateur-chercheur, Cellule Expertise Robotique et Intelligence Artificielle au Cégep de Trois-Rivières.
  5. Le volet humain dans la gestion du changement, avec Marili B. Desrochers, Coefficient RH.
  6. Numériser l’expérience client et automatiser votre processus de vente pour accélérer la croissance de votre entreprise avec Nicolas Barrière, Guarana Marketing.
  7. Commerce électronique, par où commencer pour innover, avec Jonathan Poliquin, Natifs

La journée se terminera avec un cocktail réseautage. Les partenaires de recherche seront présents durant le cocktail pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage.

Le colloque sera animé par Frédéric Beaulieu, conseiller en développement économique à la Ville de Shawinigan.

Mentionnons que le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie sont les principaux partenaires financiers de cet événement. Plusieurs autres partenaires apportent également leur contribution financière ou en temps pour faire de cet événement un succès.

Inscription et liens connexes 

Pour consulter la programmation détaillée et pour s’inscrire, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site internet economiedusavoir.com dans la section Nouvelles et événements.

Le coût d’inscription est de 95 $ pour les inscriptions avant le 30 septembre et de 125 $ après cette date (taxes et frais de service en sus).

Pour information : info@esm-im.ca ou 819 519-9090 poste 5

Téléchargez le communiqué de presse

Inscrivez-vous maintenant!

 

Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner