fbpx

3 mai 2022

Comment la stratégie de contenu aide la génération de clients

Auteur : Nicolas Barrière
Président
Guarana Marketing
nicolas@guaranamarketing.com

Avec la montée en puissance du digital, la stratégie de contenu est devenue indispensable à une stratégie de marketing globale afin d’offrir à votre entreprise un maximum de visibilité. Saviez-vous qu’un des facteurs les plus importants pour votre réussite est la qualité de votre contenu? Vivant dans un monde numérique, vos internautes s’attendent à du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. En étant à la hauteur des attentes de votre clientèle cible, vous devenez de plus en plus crédible à ses yeux. Une bonne relation de confiance découle donc d’une stratégie de contenu réussie! Voilà pourquoi il s’agit d’une approche bien supérieure.

Le contenu Web n’est pas seulement synonyme d’articles de blogue. Il peut prendre diverses formes, comme des vidéos, des podcasts, des infographies, et tout autre type de contenu original et attrayant! En intégrant quelques-uns de ces formats, votre stratégie est valable non seulement pour le trafic de clients, mais également pour l’attraction de nouveaux employés. Ne passez pas à côté de l’opportunité de bâtir une stratégie de confiance qui fera augmenter votre nombre de clics!

Nous parlons de stratégie de contenu, mais qu’est-ce que c’est exactement? Pourquoi est-il essentiel d’en établir une? Quelles sont les étapes pour la bâtir? C’est ce que nous décortiquerons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

La stratégie de contenu, c’est le fait de produire le bon contenu, au bon moment, au bon endroit. Il s’agit d’une stratégie Web qui a pour principal objectif d’optimiser votre visibilité sur Internet, certes, mais aussi votre présence sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il vous faut planifier et organiser la diffusion de votre contenu, qui vous sera nécessairement bénéfique sur le long terme, puisque le marketing de contenu génère trois fois plus de leads.

Le principe est de créer et de partager du contenu de haute qualité qui se colle à votre image de marque. Pour bien l’exécuter, la création de contenu doit être réalisée de manière précise et avec des objectifs clairs. Attirer du trafic, obtenir des liens, se positionner sur des mots-clés performants, générer des partages sur les médias sociaux sont des exemples de ces objectifs.

Prenez du recul et ayez toujours en tête : « Que devons-nous créer et pourquoi? ». N’oubliez pas que vous misez sur l’établissement d’une relation de confiance avec votre clientèle en lui offrant votre meilleur contenu!

Pourquoi établir une telle stratégie?

Le but de cette stratégie est de créer du contenu significatif, cohérent et durable qui accroche vos clients existants et potentiels. Si vous publiez du contenu sans ligne directrice ni réflexion, les impacts ne seront définitivement pas les mêmes. Utiliser une telle stratégie vous aidera notamment à améliorer votre positionnement sur le Web et à améliorer votre visibilité sur les médias sociaux. D’autant plus qu’en période de pénurie de main d’œuvre, une bonne stratégie de contenu joue un rôle crucial dans le recrutement de nouveaux employés. Créer du contenu performant sur LinkedIn, par exemple, attire des professionnels susceptibles de s’intéresser à vos postes disponibles.

Améliorer le positionnement sur le Web

Les internautes ne sont pas les seuls à désirer du contenu de qualité, les moteurs de recherche aussi! Les contenus diffusés sur le Web sont impératifs en termes de référencement naturel (SEO), qui se traduit par l’optimisation du référencement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Plus spécifiquement, il vous faut créer du contenu dans lequel se trouve plusieurs mots-clés apparaissant souvent dans les résultats de recherche. Ainsi, votre entreprise sera de taille et, grâce à votre contenu performant, vous vous assurez une présence optimale sur la première page de Google.

Améliorer la visibilité sur les médias sociaux

Équipe qui analyse des outils marketing

Indispensable pour atteindre, voire dépasser, votre chiffre d’affaires, la visibilité sur les médias sociaux assure la promotion et la publicité de votre entreprise. Avec les géants comme Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn, il est encore plus important aujourd’hui de comprendre comment votre clientèle utilise un média social pour savoir s’il vaut la peine d’être exploité. Ce marketing de masse permet de vous faire connaître et de toucher un public qui se verrait intéressé par votre offre. D’ailleurs, 84 % des internautes s’attendent à ce qu’une entreprise produise du contenu qui va les divertir, leur donner des solutions et les informer sur des produits qui répondent à leurs besoins.

En améliorant la visibilité de votre entreprise sur les médias sociaux, vous mettez en place une communauté virtuelle de clients qui se sentira impliquée et fidèle, et qui peut même vous générer de nouveaux prospects.

Les étapes pour bâtir une stratégie de contenu performante

La compétition devient de plus en plus féroce sur le Web. Prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, en plus d’engager activement vos clients, est la clé pour bâtir une stratégie de contenu solide, d’où l’importance de suivre ces quelques étapes.

D’abord, établir vos objectifs marketing SMART est primordial pour vous permettre de suivre l’évolution de votre campagne et de mobiliser votre équipe dans la même direction. Pour ce faire, vous devez développer vos personas d’acheteur, soit vos clients idéaux. Puisque vous vous adressez à eux, vous devez constamment les avoir en tête lors de la conception de votre stratégie. Une fois vos personas bien ciblés, vous serez en mesure de déterminer quel type de contenu répond aux questions et aux objectifs de votre public cible. Le blogue, par exemple, est votre meilleur allié, particulièrement si vous êtes en B2B! Toutefois, attention de ne pas négliger les autres formes de contenus qui génèrent de l’engagement, du trafic et des conversions sur votre site Web (vidéos, infographies, médias sociaux, etc.). Pour vous aider à structurer et à accélérer votre création de contenu, élaborez un calendrier éditorial de blogue.

Vous êtes maintenant prêts à promouvoir votre contenu afin qu’il rejoigne votre public cible. Évidemment, les médias sociaux sont des joueurs majeurs dans la réalisation de cette étape. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mesurer les performances de votre stratégie de contenu. Selon vos objectifs SMART, vous pourrez également optimiser votre contenu pour augmenter vos chances de répondre aux attentes de votre public.

Établir une stratégie SEO

Pour atteindre vos objectifs marketing, vous devez créer une stratégie de référencement. Celle-ci vous aide à répondre aux questions suivantes : Où vous situez-vous à présent? Où devez-vous vous diriger? Comment allez-vous vous y prendre?

Vous devez d’abord établir vos objectifs, comme augmenter la croissance de trafic organique, ou encore augmenter le nombre de pages qui génèrent des clics depuis Google. Pour répondre à vos buts, l’important est de vous positionner sur des mots-clés stratégiques en lien avec votre activité. Vous pouvez analyser la stratégie de mots-clés de vos concurrents pour vous positionner rapidement sur certains termes.

Une fois votre stratégie SEO prête à être intégrée dans votre stratégie de contenu, n’oubliez pas de mesurer, d’analyser et d’optimiser votre contenu pour rester en phase avec les meilleures pratiques!

Diagramme de croissance avec flèche rouge qui monte sur fond blanc quadrillé

Créer du contenu qui répondra aux besoins de vos prospects

Observer le comportement de votre consommateur vous permet d’en apprendre davantage sur lui, et donc de bien cerner ses besoins et interrogations. Ainsi, le contenu que vous créez doit continuellement se rattacher au parcours d’achat de vos prospects, qui se décline en trois phases :

D’abord, la prise de conscience correspond au moment où votre prospect réalise que l’un de ses besoins est à combler. À ce stade-ci, la stratégie de contenu est votre meilleure chance d’entrer en contact avec votre client potentiel. Répondre à ses questions et lui proposer du contenu de qualité supérieure : voilà comment le charmer et le convaincre de faire affaire avec vous!

La phase de considération est lorsque votre prospect fouille davantage dans les moteurs de recherche afin de cibler des entreprises qu’il trouve attrayantes. Votre référencement SEO est donc primordial pour cette phase du parcours d’achat : plus vous avez un bon référencement, plus votre entreprise se hissera en haut de la page de recherche, et plus il y a de chance que votre client cible visite votre site web.

Si vous vous êtes positionnés comme un expert auprès du client, il pensera naturellement à vous lors du stade de sa décision d’achat. Plusieurs offres sont susceptibles de l’intéresser, c’est donc à vous de vous démarquer avec une bonne stratégie de contenu!

Promouvoir votre contenu

La promotion de contenu est d’une importance capitale dans une stratégie de contenu pertinente. Mais d’abord faut-il savoir pourquoi et comment en faire la promotion. Vous visez constamment à porter votre message au public cible en utilisant divers canaux. De ce fait, l’objectif de promouvoir votre contenu est d’atteindre vos prospects et de recueillir plus d’impressions. Pour atteindre ce but, pensez à diffuser votre contenu à votre audience moyennant une rémunération. Cela se fait notamment en réalisant des campagnes Google ads ou Google displays. D’un autre côté, le marketing d’influence est une bonne stratégie pour atteindre des cibles de qualité avec un ROI intéressant. Toutes ces tactiques répondent au même objectif : faire voir votre contenu à un maximum de clients possibles.

Les différentes plateformes de réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez souvent, la stratégie de contenu pour les médias sociaux doit être avant tout orientée vers votre cible et vos objectifs. Chaque plateforme rejoint un public différent puisqu’elles offrent leurs propres avantages, et ce, selon les heures de publications qui génèrent un maximum d’activité. Ainsi, quels réseaux sociaux sont idéaux pour votre organisation et votre création de contenu?

Termes relatifs aux médias sociaux écrits sur des morceaux de casse-tête

Facebook

Facebook offre de plus en plus d’outils vous permettant de suivre la progression de votre nombre d’adeptes et de leurs données démographiques. Cette plateforme est donc idéale pour recueillir des données sur votre cible. En plus, la création de contenu Facebook permet de faire des publications sous diverses formes, que ce soit des photos, vidéos, contenus textuels, promotions ou concours.

Linkedin

Réseau social professionnel, LinkedIn permet de bâtir un réseau de clients basé sur leurs expériences de travail, leurs intérêts et leurs compétences. Cette plateforme offre également plusieurs solutions quant au recrutement, ce qui fait d’elle un incontournable dans le domaine des ressources humaines. Puisque votre communauté sur LinkedIn se compose de professionnels œuvrant dans le même champ d’expertise que vous, il est idéal de publier du contenu de qualité tel que des podcasts, ou encore de promouvoir vos articles de blogue.

Instagram

Instagram est synonyme d’engagement avec sa clientèle. Intuitif et facile d’utilisation, ce réseau social tourne particulièrement autour de la créativité. La création de contenu Instagram est parfaite pour créer un engagement de la part de vos clients! Pour ce faire, vous avez l’option de publier des images, des courtes vidéos ou des storys pour faire la promotion de votre entreprise, ou encore pour créer des liens avec vos abonnés.

Vous voilà maintenant suffisamment outillés pour développer une stratégie marketing de contenu efficace et à la hauteur des attentes de votre clientèle! Elle vous sera bénéfique à long terme, notamment pour votre entreprise B2B. Souvenez-vous qu’une telle stratégie consiste à communiquer vos prochains coups aux parties prenantes de votre entreprise, toujours dans le but d’avoir une orientation claire et précise. N’hésitez plus : adoptez une stratégie de contenu performante et voyez votre nombre de clients monter en flèche!

Nicolas Barrière accompagne les PME dans le développement de leur stratégie marketing Web et de commercialisation. Au cours des 10 dernières années, il a travaillé avec de nombreuses entreprises en B2C et en B2B. Il a fondé Guarana Marketing en 2008; une agence numérique spécialisée en stratégie, en formation et en exécution de campagnes marketing, générant des résultats mesurables et un excellent retour sur investissement pour ses clients.

Saviez-vous qu’ESM offre des contributions non remboursables (subventions) pour vos projets de commercialisation numérique ou traditionnelle? Communiquez avec nos conseillers pour en savoir davantage.

Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner