Malgré une production abondante de recherches innovantes au Canada, une grande partie de ce potentiel technologique reste sous-exploité. Cela soulève une question essentielle pour les entreprises canadiennes : comment mieux protéger et valoriser ses innovations grâce à une stratégie de propriété intellectuelle efficace?
Inexploitation des brevets technologiques
Saviez-vous que le Canada ne parvient à capter que la moitié de son potentiel technologique (ITIF, 2024)? Cela signifie que des découvertes révolutionnaires, notamment dans les domaines de l’électronique, des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des produits biopharmaceutiques, sont soit laissées à l’abandon, soit récupérées par des entreprises étrangères. En d’autres termes, l’écart entre l’innovation et la commercialisation est inquiétant.
Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) souligne que les chercheurs canadiens produisent beaucoup plus de recherches que l’industrie ne dépose de demandes de brevets (MEIE, 2024). Cette situation s’explique en partie par un mauvais alignement entre la recherche universitaire et les besoins de l’industrie. De plus, les universités canadiennes peinent à commercialiser les technologies issues de la recherche, contrairement à leurs homologues américaines, qui sont beaucoup plus performantes dans ce domaine.
Investir dans le savoir de son entreprise
Les actifs intangibles d’une entreprise, tels que les innovations technologiques, les marques, les procédés uniques et les logiciels, sont souvent les plus précieux. Pourtant, beaucoup d’entreprises négligent de les protéger adéquatement. Une stratégie de propriété intellectuelle bien conçue permet non seulement de prévenir l’exploitation non autorisée des innovations, mais aussi d’accroître la valeur de son entreprise en renforçant son avantage concurrentiel. Voici quelques raisons pour lesquelles il est essentiel de protéger ses actifs intellectuels :
- Préserver sa compétitivité : En déposant des brevets, vous empêchez vos concurrents d’exploiter vos innovations sans votre consentement. Cela vous permet de conserver une avance stratégique sur le marché.
- Attirer des investisseurs : Les investisseurs sont plus enclins à soutenir des entreprises ayant une propriété intellectuelle protégée, car cela réduit les risques liés à la concurrence et augmente la valeur de l’entreprise.
- Monétisation des actifs : La propriété intellectuelle peut être une source de revenus importante par le biais de licences, de partenariats ou de redevances. C’est une façon de tirer parti de vos innovations tout en permettant à d’autres de les exploiter.
- Faciliter les partenariats : Une entreprise avec une propriété intellectuelle protégée est plus attractive pour des collaborations avec des universités, des instituts de recherche ou d’autres entreprises.
Stratégie de propriété intellectuelle
Mettre en place une stratégie de propriété intellectuelle efficace est primordial pour prévenir l’exploitation non autorisée et assurer la croissance ainsi que la pérennité de votre entreprise. Alors que le Canada continue de relever des défis en matière de commercialisation et de brevetage, il est essentiel de ne pas négliger l’importance de la propriété intellectuelle dans votre stratégie globale.
Chez ESM, nos conseiller.ère.s en innovation accompagnent gratuitement les entreprises de la Mauricie dans leurs opportunités d’affaires et la réalisation de leurs projets innovants. Ils peuvent également vous référer vers les experts appropriés pour vous aider avec votre propriété intellectuelle. Voici des exemples de projets pouvant être réalisés :
- Enregistrer une marque de commerce
- Se renseigner sur les possibilités de commercialisation les plus avantageuses pour votre entreprise (ex. : vente et exportation, licence, franchise, vente de PI, etc.)
- Se renseigner sur les droits d’auteurs
- Faire réviser les contrats de vos employés par un expert, en lien avec les aspects de la propriété intellectuelle
- Déposer une demande de brevet
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Source : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. L’inexploitation des brevets technologiques au Canada, 2024.