16 octobre 2024

En amont de la transformation des PME : le mindset numérique, un catalyseur d’innovation

Ce webinaire, présenté sous forme de conférence, explore la notion de mindset numérique à travers un rapport de recherche basé sur une revue conceptuelle des écrits scientifiques. Réalisée en 2023, cette analyse bibliographique approfondie met en lumière la diversité des définitions et des composantes du concept, entraînant des perceptions variées parmi les acteurs concernés, qu’ils soient entrepreneurs, gestionnaires de PME, employés, spécialistes des technologies de l’information (TI) ou intervenants socioéconomiques.

Le rapport démontre que le mindset numérique influence non seulement les perceptions individuelles, mais aussi les décisions et priorités en matière d’innovation technologique et de transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME). Une influence qui se manifeste également dans l’engagement des entreprises et de leurs dirigeants envers leurs projets d’innovation technologique à l’ère numérique.

Trois enjeux majeurs du mindset numérique sont identifiés et sont accompagnés de recommandations pratiques. Les dimensions du mindset numérique, à la fois cognitives, comportementales, émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et environnementales sont ainsi discutées. Par la suite, un outil d’évaluation, conçu par les chercheurs et inclus dans le rapport, permet de naviguer entre ces différentes dimensions et d’en dégager les ramifications et effets potentiels sur l’innovation organisationnelle, dans un contexte donné.

Outre la revue des écrits réalisée en 2023, ce rapport s’appuie sur une triangulation des résultats de travaux antérieurs menés depuis 2017 en Mauricie et dans diverses régions du Québec par les professeurs Claudia Pelletier (UQTR) et Martin Cloutier (UQAM). Des travaux qui ont exploré la transformation numérique des PME et de leurs écosystèmes.

C’est donc avec plaisir que l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR et ESM vous invitent à assister au lancement du rapport de recherche intitulé « En amont de la transformation des PME : le mindset numérique, un catalyseur d’innovation ».

Biographies des animateurs et co-auteurs du rapport de recherche

Claudia Pelletier, DBA, est détentrice d’un doctorat en administration et professeure agrégée en systèmes d’information à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également chercheuse régulière à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), ainsi qu’au Centre national intégré en manufacturier intelligent (CNIMI). Les intérêts de recherche principaux de la professeure Pelletier sont : la transformation numérique des PME et de leurs écosystèmes, l’alignement stratégique des technologies de l’information (TI), ainsi que la mutation des modèles d’affaires et la servicisation à l’ère numérique. Précédant sa carrière universitaire, elle a œuvré plus de 10 ans dans le domaine de la gestion, y compris dans les services-conseils auprès des entrepreneurs et dirigeants de PME (pour renseignement additionnels, voir : uqtr.ca/Claudia.Pelletier)

L. Martin Cloutier, Ph.D., est professeur titulaire à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), et détenteur d’un doctorat de l’University of Illinois at Urbana-Champaign. Le professeur Cloutier a réalisé plus d’une trentaine de projets faisant usage de la cartographie des concepts en groupe au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg et dans les Caraïbes. Parmi ses thèmes de recherche, on note, la transformation numérique des organisations et professions du chiffre, les technologies de l’information (TI) durables, les écosystèmes entrepreneuriaux, et l’accompagnement et la formation entrepreneuriale (pour renseignements additionnels, voir : professeurs.uqam.ca/professeur/cloutier.martin)

Les animateurs soulignent la contribution des deux autres co-autrices impliquées dans la préparation du rapport de recherche :

Chiraz Dabbabi, M.sc., est détentrice d’une maîtrise en marketing de l’Université de Tunis – El Manar. Elle finalise actuellement un doctorat en Lettres (concentration : communication sociale) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également étudiante chercheuse au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et à l’EGUQTR-Observatoire de la Philanthropie.

Olivia Elza Guiazong Noutseche, M.sc., est détentrice d’une maîtrise en logistique de l’Université catholique de Douala, Cameroun. Elle est candidate au doctorat en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’étudiante chercheuse associée à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME).

Inscription

📆 Jeudi 21 novembre 2024
🕚 12 h à 13 h
🎟️ Gratuit

 

Inscrivez-vous dès maintenant : esmxinrpme.eventbrite.ca.

 

Partenaires
Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner