17 juillet 2024

Économie du Savoir Mauricie a attribué près de 1 M$ aux entreprises de la Mauricie

Dévoilement des résultats 2023-2024

Shawinigan, le 10 juillet 2024 – À l’issue de son assemblée générale annuelle, Économie du Savoir Mauricie (ESM) a le plaisir de partager ses résultats de l’année 2023-2024. Une fois de plus, l’année a été marquée par une augmentation du nombre d’entreprises accompagnées et de projets financés. L’organisme a su répondre aux besoins croissants de celles-ci grâce à des investissements stratégiques et à une solide collaboration avec ses partenaires. Les initiatives mises de l’avant ont permis de générer des retombées positives auprès des entreprises de la Mauricie, en plus de contribuer au dynamisme économique de la région.

Hausse du nombre d’entreprises accompagnées

Le nombre de projets accompagnés s’élève à 431, ce qui a permis à 215 entreprises d’obtenir un service d’accompagnement spécialisé, une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 93 entreprises ont reçu du financement pour un total de 139 projets financés, comparativement à 120 en 2022-2023. La valeur totale des projets réalisés a atteint 1,8 M$ et l’aide financière attribuée près de 1 M$.

« Je suis immensément fier de l’équipe d’ESM pour l’atteinte de ces résultats exceptionnels. Leur dévouement et leur expertise nous permettent d’offrir un accompagnement spécialisé et personnalisé aux entreprises de la Mauricie afin de développer leur capacité d’innovation, d’améliorer leur productivité et leur rentabilité. », a exprimé Claude Bourassa, directeur général chez ESM.

Les cinq programmes offerts aux entreprises sur l’ensemble du territoire de la Mauricie ont contribué de manière décisive à ces résultats, notamment :

  • Face aux demandes croissantes des entreprises pour être accompagnées dans la réalisation de projets en transformation numérique, le programme Accélération numérique est passé d’un investissement de 849 000 $ en 2023-2024 à 1,7 M$ en 2024-2025. Cela est rendu possible grâce à un investissement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).
  • Destiné aux entreprises à potentiel de croissance, le nouveau programme Ascension a permis d’accompagner 46 projets d’entreprises provenant des 6 territoires de la Mauricie. Parmi ceux-ci, 44 ont été financés avec des contributions financières non remboursables totalisant 212 526 $. La réalisation de ces projets a permis d’augmenter, en moyenne, le nombre d’employés de 10 % et le chiffre d’affaires de 42 % au sein de ces entreprises.
  • Le programme spécifique à l’Espace régional d’accélération et de croissance de la Mauricie (ERACM) a permis d’accompagner 42 entreprises dans leur accélération d’affaires. Ce sont 39 d’entre elles qui ont été soutenues avec des contributions financières non remboursables totalisant 214 913 $. Ce programme est rendu possible grâce à la contribution financière du MEIE et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via le Fonds régions et ruralité.

Le succès porté par le dynamisme, l’expertise et les partenariats

Ces excellents résultats ne seraient pas possibles sans l’équipe d’ESM et ses précieux partenaires. En effet, les trois conseiller.ère.s aux entreprises ont suivi la formation de conseiller.ère.s en innovation du Québec du Conseil de l’innovation du Québec (CIQ) durant l’année. Cette attestation permet de reconnaître facilement un projet d’innovation, d’en comprendre les besoins et d’aiguiller l’entreprise vers les bonnes ressources de l’écosystème. Dans le cadre de l’ERACM, les conseiller.ère.s ont traité 17 demandes d’aiguillage via la campagne régionale du CIQ entre décembre 2023 et mars 2024.

Au cours de l’année, ESM a participé à 120 activités avec des partenaires, dont 46 d’entre elles ont été initiées par l’organisme. En collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires de développement économique, les villes et MRC de la Mauricie ainsi que les autres partenaires de l’écosystème d’innovation, ESM vise à maximiser son impact auprès des entreprises de la région.

Tommy Déziel, président chez ESM, a déclaré : « Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers qui nous permettent de bonifier notre offre aux entreprises selon leurs besoins qui augmentent d’année en année. Leur engagement permet à ESM de continuer à jouer un rôle majeur dans le développement économique et l’innovation en Mauricie. ».

Nouvelle composition du conseil d’administration

ESM a le plaisir d’annoncer la nouvelle composition du conseil d’administration 2024-2025. Le nouvel exécutif de l’organisme est formé de :

  • Président : M. Tommy Déziel, directeur, Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF);
  • Vice-président : M. Jean-Philippe Jacques, directeur général, Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques;
  • Secrétaire-trésorière : Mme Nancy Déziel, directrice générale, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE).

Les autres administratrices et administrateurs sont :

  • Mme Amélie Lemire, chargée de projet programme Tête Première au Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice;
  • David Marcouiller, responsable de la division attractivité économique et innovation, Service de développement économique de la Ville de Shawinigan;
  • Mme Manon Shallow, conseillère en développement d’entreprise, MRC des Chenaux;
  • Mathieu Cossette, coordonnateur – Services aux entreprises, Innovation et Développement économique Trois-Rivières;
  • Mme Nadia Moreau, directrice, Service de développement économique, MRC Mékinac;
  • Serge Berthiaume, coordonnateur, Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé;
  • Yves Monette, Ph. D., directeur, Bureau des initiatives stratégiques en recherche, Université du Québec à Trois-Rivières.

Le conseil d’administration et la direction d’ESM remercient les membres qui ont quitté leur fonction pour leur implication au sein du conseil :

  • Simon Charlebois, président, directeur général, SADC Shawinigan / Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice;
  • Mme Nathalie Boisvert, vice-présidente, conseillère en développement et en valorisation de la recherche, Service des partenariats et du soutien à l’innovation, Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Patrick Baril, administrateur, directeur général, MRC des Chenaux;
  • Francis Brouillard, administrateur, directeur général adjoint – Opérations, Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

Le conseil d’administration est composé de représentant.e.s du développement économique et de la recherche. Celui-ci continuera de mener à bien la mission de l’organisme pour le plus grand bénéfice des entreprises de la Mauricie.

Avec la participation financière de :

 

Photo : Des membres de l’équipe d’ESM et des représentants d’entreprises de la Mauricie qui ont témoigné lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. 

 

Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner