Le mot « innovation » est sur toutes les lèvres depuis quelques années et particulièrement en cette période de crise. Pourquoi?

Pourquoi?

Parce qu’on innove principalement pour deux raisons :

  • répondre à une menace
  • saisir une opportunité

2020 aura réuni à elle seule un lot considérable de motivations pour passer à l’action, à l’innovation.

66 % des entreprises de la Mauricie confirment avoir développé au moins un projet concret d’innovation dans la dernière année, soit l’un des plus hauts taux au Québec (Québec Innove, 2020).

Pourtant les entrepreneurs parlent rarement d’innovation même s’ils sont d’excellents innovateurs. Préférant laisser ce vocabulaire aux chercheurs, aux économistes et au monde politique, ils préfèrent parler d’amélioration de produits, d’optimisation des processus, de nouvelles méthodes de vente, de changement organisationnel, etc. Comme quoi l’innovation, c’est bien plus que des mots, c’est des actions concrètes.

Alors, pourquoi choisir de parler encore d’innovation si on en parle autant et depuis si longtemps?

Parce qu’un récent sondage de Québec Innove confirme que dans la dernière année, ce sont 52 % des entreprises québécoises qui ont fait le choix d’investir 0 $ de leur chiffre d’affaires en R&D et/ou innovation (Québec Innove, 2020).

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne vous prenne par la gorge! »

— Whinston Churchill, ancien premier ministre du Royaume-Uni

Pourquoi développer une culture d’innovation?

Chaque dollar consacré à l’innovation à des retombées concrètes et positives dans l’entreprise :

  • augmentation de la productivité
  • attraction ou rétention de la main-d’œuvre
  • réduction des coûts de production
  • développement de nouveaux marchés

Les entreprises qui se démarquent et qui augmentent leur compétitivité sont celles qui offrent de nouveaux produits ou services et qui le font au moyen des plus récentes technologies.

Ce sont également celles qui augmentent leur rentabilité par la révision constante de leur façon de faire afin d’éliminer toutes sources potentielles de gaspillage.

Les gestionnaires à la tête d’entreprises plus prospères consacrent également plus de temps et de ressources à planifier de nouvelles façons de faire, de communiquer et de vendre.

Par où commencer?

D’abord, ça vous prend un plan. Un plan qui vous projette vers l’avenir et qui vous sort de votre zone de confort. Faites preuve d’ouverture et affrontez vos peurs. C’est dans la différenciation que vous allez réussir à vous démarquer. Alors, osez!

  • Qui sommes-nous et où allons-nous?
  • Mission, vision, valeurs, objectifs.

Ensuite, il faut analyser vos besoins et vos capacités : actifs, équipements, ressources humaines, parts de marché, savoir, compétences, structure organisationnelle, etc.

Un éléphant, ça se mange à petites bouchées.

L’implantation d’une culture d’innovation, c’est un pas-à-pas qui vous demandera patience, courage et vision!

La prochaine étape est assurément une des conditions de succès de votre projet d’innovation : votre capacité à vous entourer.

  • Dites oui aux services d’accompagnement spécialisés via les partenaires de développement économique.
  • Impliquez le personnel de l’entreprise, de la réflexion à la prise de décision.
  • Faites appel à des experts, idéalement neutre et impartial, pour vous accompagner dans vos réflexions, l’élaboration des stratégies et la planification de vos actions.
  • Créez des collaborations avec les centres de recherche.
  • Allez chercher des leviers financiers auprès des différents bailleurs de fonds et conservez vos fonds propres pour vos projets d’acquisition et de commercialisation.

En résumé, pour réussir à implanter une culture d’innovation dans votre entreprise, ça vous prend de la vision, du courage, de l’ouverture et du travail!

Bon succès!


Auteure

Mélanie Gélinas

Mélanie Gélinas
Conseillère aux entreprises
Économie du savoir Mauricie
[email protected]