8 septembre 2021

La transformation numérique : quelques réflexions à considérer!

Auteur : Sébastien Houle
Directeur général
Productique Québec
sebastien.houle@productique.quebec

L’objectif premier de toute entreprise est de demeurer, d’être pérenne. Il y a qu’une manière connue dans mon coin du globe pour y arriver : faire des profits. Pour certains, la mécanique est simple et les objectifs obtenus sans grands cris et pleurs. Pour la majorité, c’est un amalgame plus complexe d’actions qui permettent l’atteinte de cet objectif ultime de rentabilité.

La base

Une organisation doit fournir un service ou un produit maximisant la valeur perçue de celui-ci auprès de ses clients, tout en optimisant les ressources nécessaires pour créer  cette valeur en fonction d’un niveau de qualité attendu par ceux-ci. Pour atteindre ce principe de base, l’entrepreur(e) doit être performant(e) sur tous les fronts et agir en fonction d’un environnement en constant changement afin de prendre la bonne décision au bon moment. Plus facile à dire qu’à faire…

3 ça vient avant 4

Comment saisir ce moment?  Comment obtenir les informations exactes dont nous avons besoin à l’instant où nous pouvons valoriser pleinement celle-ci? C’est ici que la réflexion sur les grands principes de la transformation numérique est nécessaire et pertinente. Avoir l’information, avoir des données pour nous amener à prendre de bonnes décisions. Avoir des outils nous permettant de valoriser des données pour travailler plus efficacement, avec une meilleure utilisation de nos ressources humaines, financières, matérielles, etc.

Nous avons tous beaucoup entendu de conférences sur la quatrième révolution industrielle au point même de ne focaliser que sur celle-ci. La quatrième c’est la nôtre, celle de notre siècle. Celle de l’interopérationnalité de nos systèmes, celle qui viendra relier tous nos silos technologiques et valoriser nos données d’entreprises. Vous souvenez-vous de la troisième?

Je vous donne encore 2 secondes.

L’automatisation, c’est ça la troisième. Je vais vous révéler un secret que nos 4 dernières années à faire des diagnostics numériques nous ont permis de découvrir. Si la 3e n’est pas en place, la 4e ne peut pas apparaître par magie, car les données que nous souhaitons valoriser dans la 4e, c’est les technologiques de la 3e qui nous les procurent. Donc on ne passe pas en 4e si la 3e n’est pas fortement engagée. En passant, les technologies associées à la troisième révolution industrielle ont des effets positifs directs sur la productivité des entreprises. Lorsque l’on compare le Québec (ainsi que le Canada) avec des économies similaires, nous faisons bien piètre figure à ce chapitre. Cela nous en dit long sur notre déficit d’engagement dans la 3e. Ce sujet pourra faire l’objet d’un blogue à lui seul. On y reviendra.

Mobiliser votre gang

Aucune organisation n’a pour objectif de se transformer numériquement. Une organisation veut conquérir un marché ou concevoir un produit qui changera « la game ». La transformation numérique est seulement un moyen pour atteindre ses objectifs. Encore faut-il que l’équipe sache quels sont les objectifs d’importance pour son entreprise. L’identification et la diffusion des objectifs stratégiques significatifs pour l’entreprise sont un élément essentiel afin que votre équipe soit mobilisée pour la suite. Si vous souhaitez perdre du temps et de l’argent sans en avoir un retour équivalent (et plus) en productivité, se lancer dans des projets de transformation numérique sans une vision claire des objectifs stratégiques de l’entreprise et une équipe qui adhère à ceux-ci en sont de bons moyens.

Pas un freak show technologique

La transformation numérique n’est pas un freak show technologique. Revenez au « hockey de base ». Imaginer ce que vous souhaitez (Plan stratégique). Identifier les moyens pour l’obtenir (Plan numérique). Partager ces informations. La transformation numérique sera alors une vague de fonds qui sera portée par l’ensemble de l’équipe, car elle y verra solutions, bénéfices et succès.

Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner