20 août 2024

Projet de 1,7 M$ pour la transformation numérique des entreprises mauriciennes

Trois-Rivières, le 20 août 2024 – Économie du savoir Mauricie (ESM) est fier d’annoncer un investissement de 1,7 M$ pour accélérer la transformation numérique des entreprises mauriciennes dans le cadre de son programme Accélération numérique qui a été mis sur pied en 2022.

Par l’entremise de ce programme, les entreprises peuvent réaliser leur projet de transformation numérique en bénéficiant d’un accompagnement et d’une contribution financière non remboursable de 45 % des honoraires d’experts pour un maximum de valeur de projet admissible de 60 000 $. L’objectif est de soutenir une cinquantaine de projets en Mauricie d’ici le 31 mars 2025.

« Au cours des deux dernières années, le nombre d’entreprises accompagnées par ESM a plus que doublé. Je suis extrêmement ravi que la forte demande pour notre programme Accélération numérique ait conduit à une augmentation de la contribution financière cette année. Ce nouvel apport du gouvernement du Québec témoigne de la pertinence et de la valeur de notre accompagnement, au bénéfice des entreprises de la Mauricie », explique Claude Bourassa, directeur général chez ESM.

Contribution gouvernementale

La transformation numérique des entreprises est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Québec d’un montant de 1,02 M$ dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).

« Grâce à l’OTN et au programme d’ESM, des dizaines d’entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement adapté afin d’accélérer leur transformation numérique. C’est une étape essentielle pour accroître la productivité et la compétitivité des PME de la Mauricie », confirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Le programme Accélération numérique augmentera le nombre d’entreprises de la Mauricie accompagnées dans leur virage numérique. Cette transformation technologique est incontournable pour que ces dernières soient plus performantes et concurrentielles. Un plus pour le développement économique régional! », ajoute Jean Boulet, député de Trois‑Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec.

« Grâce au soutien de nos partenaires financiers, ESM est en mesure d’étendre son offre de service et de mobiliser les entreprises pour les inciter à agir et les accompagner dans cette transformation numérique qui s’avère essentielle pour assurer leur compétitivité, leur rentabilité et leur pérennité », mentionne Tommy Déziel, président chez ESM.

Programme d’accompagnement

En fonction des besoins d’accompagnement des entreprises, ESM met les entreprises en relation avec des experts de son vaste réseau et les accompagne tout au long de leur projet de transformation numérique. Le programme d’accompagnement couvre les cinq volets suivants, en tenant compte du niveau de maturité numérique de chaque entreprise :

  1. Planification stratégique avec le volet numérique;
  2. Optimisation des processus;
  3. Élaboration d’un plan numérique;
  4. Sélection d’une solution numérique ou technologique;
  5. Implantation et mise en œuvre.

Le programme s’adresse principalement aux entreprises œuvrant dans les secteurs manufacturiers, des technologies de l’information et des services aux entreprises.

Les entreprises intéressées à amorcer un projet de transformation numérique ou souhaitant obtenir des renseignements sur le programme doivent composer le 819 519-9090 ou écrire à [email protected]. La disponibilité des fonds étant limitée, ESM invite les entreprises à les contacter dès maintenant pour planifier leurs projets.

À propos d’Économie du savoir Mauricie

Établi en Mauricie depuis 2011, Économie du savoir Mauricie (ESM) est un organisme à but non lucratif de développement économique qui soutient les entreprises dans le développement de leur capacité d’innovation, d’amélioration de la productivité et de croissance. Il encourage également l’ensemble de la communauté d’affaires à intégrer des pratiques innovantes.

En plus d’offrir un accompagnement spécialisé et personnalisé aux entreprises pour réaliser leurs projets innovants, ESM est aussi porteur de l’Espace régional d’accélération et de croissance de la Mauricie (ERACM) depuis 2019. L’ERACM vise à dynamiser et propulser les entreprises en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires par des mesures concrètes et innovantes.

Avec la participation financière de :

Photo : Claude Bourassa, directeur général, et Tommy Déziel, président chez ESM.

 

Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner