Webinaires
Les bases du droit d’auteur : Comment protéger son œuvre originale?
Qu’ont en commun la série de romans Harry Potter, la Complainte du phoque en Alaska, les Boîtes de soupe Campbell, d’Andy Warhol, les programmes constituant la suite Office de Microsoft et la vidéo que vous avez prise de votre petit dernier qui fait ses premiers pas? Ce sont toutes des œuvres susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur. De nouvelles œuvres protégées par le droit d’auteur sont créées chaque jour et circulent abondamment à travers différents médias et canaux de communication. La valeur de ces œuvres peut être symbolique, comme elle peut s’avérer très importante. Ce webinaire vise à explorer sommairement les bases du droit d’auteur au Canada ainsi que les meilleures pratiques et recommandations pour la protection et le respect des œuvres.
À propos de la conférencière
Andrée-Anne Perras-Fortin
Directrice et avocate chez Robic
La pratique d’Andrée-Anne Perras-Fortin est axée sur le droit des contrats liés à la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et le droit des marques de commerce. Elle s’intéresse également aux enjeux juridiques entourant le développement et l’implantation des technologies émergentes. Elle est régulièrement appelée à conseiller des entreprises œuvrant principalement dans le domaine des hautes technologies, du divertissement et dans le secteur manufacturier dans le cadre d’opérations commerciales diverses. Elle accompagne les entreprises dans la rédaction, la négociation et la révision d’ententes commerciales ainsi que dans la mise en place de stratégies de protection et de vérification diligente de propriété intellectuelle.
Pianiste professionnelle de formation, Andrée-Anne Perras-Fortin a complété un doctorat en musique au Cleveland Institute of Music ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en interprétation du piano à l’Université McGill. Elle a donné des concerts sur plusieurs scènes au Canada et aux États-Unis en plus d’obtenir de nombreux prix d’interprétation et bourses de recherche, notamment du Conseil des arts du Canada, du Fonds de recherche société et culture du Québec et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.