Près de 1 M$ pour soutenir l'innovation dans nos entreprises

Trois-Rivières, le 26 octobre 2020 – Économie du savoir Mauricie (ESM) procédait virtuellement ce matin au lancement de l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie (EACM). Initiés par le ministère de l’Économie et de l’Innovation l’automne dernier, les espaces régionaux visent à dynamiser et propulser les entreprises du Québec, en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires. Destiné aux entreprises de la Mauricie, l’EACM vient bonifier l’offre de services actuelle d’ESM en plus de permettre la création de trois emplois et l’ajout d’un point de services au DigiHub de Shawinigan.

Équipe ESM
Équipe ESM

« Nous sommes très enthousiastes de pouvoir offrir cette opportunité aux entreprises de la Mauricie. En choisissant d’intégrer l’innovation à leurs pratiques d’affaires, les entreprises progressent vers une plus grande compétitivité, deviennent plus productives et plus prospères. Une belle initiative qui aura un impact positif sur la richesse économique régionale. »

— Simon Charlebois, président chez ESM

Madame Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice a annoncé un investissement conjoint de près de 1 M$, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, pour le déploiement du projet.

« Notre gouvernement est fier de prendre part au développement du secteur numérique mauricien. À cet égard, l’Espace sera un lieu de convergence des expertises régionales vouées à l’innovation. De nouvelles initiatives verront ainsi le jour et j’en suis heureuse! »

— Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–SaintMaurice

De façon concrète, cela représente une offre clé en main, comprenant des services de formation, d’audit ou diagnostic, d’élaboration d’un plan d’action et d’accompagnement à la mise en œuvre, relativement à cinq thèmes :

  • Commercialisation numérique
  • Cybersécurité
  • Production à valeur ajoutée
  • Propriété intellectuelle
  • Transformation numérique (4.0)

Les honoraires des experts préalablement sélectionnés seront en grande partie assumés par l’EACM, ce qui permettra aux entreprises de bénéficier d’un tarif fort avantageux. À titre d’exemple, pour la cybersécurité, il en coûtera à l’entreprise un montant de 5 900 $ pour un service d’une valeur de 20 000 $.

Les entreprises intéressées par un ou plusieurs thèmes sont invitées à communiquer avec notre équipe au 819-519-9090 ou par courriel à [email protected].

Pour consulter le communiqué de presse du gouvernement du Québec, cliquez ici.