Aligner les acteurs pour des interventions mieux ciblées
Résumé du projet de recherche
Considérant les ressources humaines, technologiques et financières à mobiliser, les projets de transformation numérique font souvent l’objet d’un accompagnement par l’écosystème d’affaires. Ces interventions sont aussi fréquemment soutenues par des fonds publics. Mais, au-delà des sommes qui sont mises à la disposition des entreprises, généralement des PME, plusieurs observations ont été faites.
La première est que, suite à deux années de gestion et d’investissement réalisés dans l’urgence pandémique, le temps est maintenant venu de prendre la pleine mesure des besoins véritables du terrain, y compris une analyse plus fine des projets et des modalités entourant l’obtention de soutiens variés (p. ex. financement, formation et coaching, etc.).
Dans un second temps, afin d’assurer la continuité, autant que la pertinence, de l’offre de services actuelle et future, une évaluation plus précise des pratiques d’intervention est également requise. Cela inclut la communication et les outils utilisés par les différents groupes d’acteurs distincts, mais aussi interdépendants, lors d’une transformation numérique (p. ex. entrepreneurs, spécialistes et consultants en TI, intervenants socioéconomiques, etc.). Entre autres, parce que les fondements sur lesquels s’appuient ces relations d’affaires s’avèrent encore trop souvent intuitifs, sinon fondés sur l’expérience passée lors de l’accompagnement auprès des entrepreneurs et PME, mais sans égards aux exigences et à la complexité d’un accompagnement spécifiquement dédié à la transformation numérique.
Réalisation d’une recherche-action évaluative
Enfin, considérant l’ampleur des sommes allouées, autant que la panoplie grandissante de programmes dédiés au virage numérique, l’identification d’indicateurs plus précis concernant les retombées concrètes des soutiens offerts est également nécessaire. Pour ce faire, Martin Goneau agira comme étudiant-stagiaire dans le cadre d’un programme de maîtrise (M.sc.), spécialisé en gestion des PME, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sous la supervision de la professeure en systèmes d’information, Claudia Pelletier, l’équipe de recherche en collaboration avec l’organisme partenaire, Économie du Savoir Mauricie (ESM) et son réseau, réaliseront une recherche-action évaluative. Spécifiquement, ce projet vise à construire des connaissances concernant l’accompagnement de la transformation numérique en contexte de PME, en investiguant notamment le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » des interventions réalisées dans ce contexte.
Financement du projet
Élaboré et porté avec l’organisme partenaire, Économie du Savoir Mauricie (ESM), dont la mission est de soutenir les entreprises dans le développement de leur capacité d’innovation, le projet fait l’objet d’un financement par le programme de MITACS Accélération, d’une valeur totale de 45 000$. Découpé en trois volets, le projet constitue un maillage terrain-recherche qui regroupe l’Institut de recherche sur les PME – INRPME – le Centre national intégré en manufacturier intelligent – CNIMI/CIRT-MI – tous deux rattachés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que d’autres acteurs socioéconomiques gravitant dans cet écosystème. De par la nature même du projet, les connaissances qui seront produites auront le potentiel d’être rapidement mobilisées auprès des entreprises et organisations avec lesquels ESM réalise sa mission (PME, réseaux de spécialistes, regroupements et associations professionnelles, organismes sociaux et économiques, etc.). Accentuant ainsi son apport auprès de ses clients et leurs partenaires lors de l’intégration de pratiques innovantes et adaptées à l’ère numérique post-pandémie.
Supervision
Claudia Pelletier, DBA
Professeure agrégée en systèmes d’information
Membre de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) et du Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI/CNIMI)
Université du Québec à Trois-Rivières
www.uqtr.ca/Claudia.Pelletier
[email protected] / (819) 376-5011, poste 4271