Élaboration d’un plan numérique
Le plan numérique, pilier du virage technologique!
L’un des moyens les plus efficaces pour stimuler la croissance de même qu’améliorer la rentabilité et la performance d’une entreprise est de moderniser les technologies ou d’investir dans de nouvelles solutions.
Dans l’ère de la quatrième révolution industrielle, il est attrayant d’investir dans les technologies, mais il ne faut pas s’y aventurer aveuglément; il en va de la pérennité de l’entreprise.
Il est essentiel de prendre une pause, avant même de se lancer dans l’élaboration d’un plan numérique, afin de dresser le bilan technologique de l’entreprise.
Le diagnostic numérique préalable à l’élaboration du plan numérique comprend une analyse approfondie des besoins organisationnels, afin de choisir les solutions adaptées à la réalité d’affaires de l’entreprise.
Le plan numérique, véritable levier pour les organisations, s’avère être la solution de perfectionnement de la stratégie d’affaires électroniques de l’entreprise. Le plan numérique consiste à imaginer, envisager et anticiper, de quelle manière les technologies peuvent se combiner pour transformer les produits, les processus et les services tout en maîtrisant ces technologies.
L’entreprise doit être en mesure de dresser une liste des principales initiatives numériques à réaliser dans un horizon d’environ trois ans et de faire le lien avec la stratégie d’affaires et les moyens de l’organisation.
Le plan numérique sera la carte routière des projets d’innovation qui établira quoi automatiser et quoi numériser, et avec quels leviers technologiques : logiciels, équipements ou combinaison des deux. L’entrepreneur sera plus en contrôle et libéré de l’angoisse de la transformation numérique.