3 mai 2022

Partenariat : obtention d’un financement MITACS accélération de 45 000 $ pour un projet de recherche avec l’UQTR

Accompagner la transformation numérique des PME : aligner les acteurs pour des interventions mieux ciblées

Économie du Savoir Mauricie (ESM) est très fier d’annoncer un partenariat de recherche avec l’UQTR grâce à l’obtention d’un financement par le programme de MITACS accélération, d’une valeur totale de 45 000 $ (3 unités de stage).

Sous la supervision de la professeure en systèmes d’information, Claudia Pelletier, l’équipe de recherche en collaboration avec ESM et son réseau, réaliseront une recherche-action évaluative. Martin Goneau agira comme étudiant-stagiaire dans le cadre d’un programme de maîtrise (M.sc.), spécialisé en gestion des PME, de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Élaboré et porté avec ESM, dont la mission est de soutenir les entreprises dans le développement de leur capacité d’innovation, le projet découpé en trois volets constitue un maillage terrain-recherche qui regroupe l’Institut de recherche sur les PME – INRPME – le Centre national intégré en manufacturier intelligent – CNIMI/CIRT-MI – tous deux rattachés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que d’autres acteurs socioéconomiques gravitant dans cet écosystème.

Spécifiquement, le nouveau projet vise à construire des connaissances concernant l’accompagnement de la transformation numérique en contexte de PME, en investiguant notamment le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » des interventions réalisées dans ce contexte.

De par la nature même du projet, les connaissances qui seront produites auront le potentiel d’être rapidement mobilisées auprès des entreprises et organisations avec lesquels ESM réalise sa mission (PME, réseaux de spécialistes, regroupements et associations professionnelles, organismes sociaux et économiques, etc.). Accentuant ainsi son apport auprès de ses clients et leurs partenaires lors de l’intégration de pratiques innovantes et adaptées à l’ère numérique post-pandémie.

Voir le résumé du projet

Retour

Abonnez-vous à l'infolettre

M'abonner